L’une des plus grandes craintes des jeunes parents : le soutien de la tête de son bébé.
Il ne tient pas sa tête est-ce normal ?
Il est vrai qu’à la naissance, votre bébé ne peut tenir sa tête seul, cela est normal.
Ses muscles ne sont pas assez développés ni toniques pour soutenir le poids de sa tête.
Ce sera le cas jusqu’à ses trois mois environ.
Grâce à des petites sessions d’exercice, quotidiennes et répétées, de mise sur le ventre, votre bébé pourra se muscler petit à petit.
Ce ne sera qu’autour de 6 mois qu’il pourra redresser sa tête de lui-même en position allongée sur le dos.
Quand peut-on arrêter de soutenir sa tête ?
Tout en restant vigilant, à partir du moment où votre bébé est capable de relever sa tête, de la tenir et de relever la poitrine en position sur le ventre, vous pouvez souffler ! Cela arrive en règle générale vers 4 mois.
Si votre bébé n’a pas d’évolution sur sa tonicité ni sa motricité, consultez votre pédiatre qui saura faire les examens nécessaires.
Vous devriez aussi consulter un ostéopathe spécialisé en pédiatrie, il saura évaluer les blocages qui pourraient gêner votre bébé.
Développement moteur du bébé lui permettant un meilleur contrôle de sa tête :
- Vers le 1ᵉʳ mois : il arrivera déjà à lever sa tête quelques secondes quand il sera sur le ventre. Il arrive aussi parfois à la tourner de droite à gauche.
- Vers 2 mois : il la lèvera davantage sur le ventre, il essaiera aussi de l’écarter de vous quand vous le tiendrez dans vos bras sur le ventre contre vous.
- Vers 3 mois : il pourra lever suffisamment sa tête pour vous regarder sur le ventre. Il s’appuiera un peu plus sur ses bras.
- Vers 4 mois : il se redresse sur les bras ou mains sur le ventre, il pourra tenir sa tête assis (sur des petits moments), il sera aussi capable de tenir sa tête droite quand il sera sur le dos.
- Vers 6 mois : votre bébé aura le tonus suffisant pour tenir sa tête en position verticale et horizontale.
Rappelez-vous, chaque bébé évolue à son propre rythme ! Cependant, si vous en ressentez le besoin, consultez l’avis de votre pédiatre. Vous pouvez aussi consulter un ostéopathe spécialisé en pédiatrie, qui saura soulager les tensions de votre bébé.