Si votre nouveau-né ne souffre pas de maux particuliers, il n’y a pas d’urgences à venir en les premiers jours sortant de la maternité !
Cependant, ne pas trop tarder est idéal, dans les 3 semaines de vie idéalement, même prématuré, si non hospitalisé.
Cela évitera que certaines tensions s’installent durablement et aboutissent à un déséquilibre chez votre bébé (tête plate, gêne digestive…).
Pour les difficultés d’allaitement, le plus tôt est le mieux pour pratiquer une séance d’ostéopathie chez votre bébé.
Cette séance d’ostéopathie pour nourrisson ne remplace en rien les consultations chez le pédiatre et la sage-femme ou d’éventuels traitements médicaux, probiotiques, séances de kiné. L’ostéopathe ne soigne aucunes pathologies, mais grâce à un diagnostic ostéopathique précis, il travaillera à soulager les douleurs de votre tout petit.
L’ostéopathie est tout d’abord une thérapie manuelle préventive.
Pour la jeune maman, si elle ne présente pas de douleurs particulières, la séance d’ostéopathie du post partum est conseillée entre 4 et semaines après l’accouchement. Cela sera optimal à cause du relâchement tissulaire encore présent les premières semaines.
En attendant, vous pouvez réaliser avec votre ostéopathe une séance de resserrage du bassin et de bercement Rebozo dès la sortie de la maternité.
Les motifs de consultation en ostéopathie pour le bébé les plus fréquents sont :
L’ostéopathie est une thérapie de première intention, elle ne nécessite donc aucune ordonnance.
La première consultation d’ostéopathie pour bébé débute par un long moment d’échange avec les parents. Durant cet interrogatoire précis et détaillé, l’ostéopathe vous posera de nombreuses questions.
La séance durant environ 45 minutes, vous pourrez aussi lui poser toutes vos questions et demander des conseils si nécessaires.
L’ostéopathe vous réorientera vers votre pédiatre si nécessaire.
Par la suite, installé sur la table de pratique, l’ostéopathe débutera un examen clinique ostéopathique, ou il testera le corps dans sa globalité (le crâne, la colonne vertébrale, le système digestif, les bras et jambes ainsi que la succion) de votre bébé.
Il vous expliquera son traitement ostéopathique.
Aucunes des techniques ostéopathiques utilisées ne seront douloureuses ni dangereuses pour votre bébé, la séance se déroule dans le calme et la douceur.
L’ostéopathe vous donnera de nombreux conseils à reproduire à la maison ainsi qu’une facture à remettre à votre mutuelle.
Lors de la séance, il est important de ramener le carnet de santé de votre bébé ou enfant afin que l’ostéopathe puisse y lire les informations importantes et y écrire après la séance d’ostéopathie. Vous pouvez aussi amener des objets le rassurant (doudou, tétine, jouet…).
Lorsque vous chercherez à prendre un rendez-vous chez un ostéopathe spécialisé pour bébé, il est important de regarder ses formations.
Elles sont normalement toutes indiquées sur son site internet ou sur Doctolib, dans la rubrique « formations ».
Tout d’abord, sa formation initiale. Certaines écoles d’ostéopathie sont reconnues par le Ministère de la santé leurs donnant une reconnaissance RNCP1 soit le niveau bac +5, mais pas toutes. Il faut qu’il soit Ostéopathe D.O.
Enfin, un ostéopathe spécialisé en pédiatrie aura fait plusieurs formations en ostéopathie périnatale afin d’approfondir ses connaissances qui peuvent être légères en sortant d’école.