Qu’est-ce que les réflexes du nourrisson ?
Les réflexes du nourrisson, sont présents dès la naissance, et sont souvent visibles sous forme de mouvements involontaires, c’est-à-dire sans que le bébé n’envoie la commande à son cerveau de réaliser ce mouvement.
Ces réflexes se développent en partie pendant la grossesse, et certains durant les premières années de vie.
Ces réflexes sont souvent appelés réflexes primitifs ou archaïques.
En voici quelques-uns :
- Moro
- Ramper
- Succion
- marche automatique
- D’agrippement
- Points cardinaux
- Tonique du cou
- …
Ils diminueront dans les 4 1ers mois pour disparaître durant la 1ère année. Si certains de ces réflexes ne sont pas présents à la naissance ou ne disparaissent pas avec le temps, ils peuvent indiquer un problème de santé, consultez votre médecin.
Comment l’ostéopathie peut agir dessus ?
Certains réflexes pourraient être accentuer par différentes tensions musculaires ou articulaires.
Par exemple, des tensions au niveau de la langue ou de la mâchoire pourrait altérer le réflexe de succion de votre bébé.
De même que les tensions cervicales pourraient altérer le réflexe tonique du cou ou des tensions au niveau bassin pour le ramper, ect…
Il est donc recommandé de réaliser un bilan ostéopathique, si aucune pathologie n’explique ce manque de réflexe.
Un ostéopathe spécialisé en périnatalité saura choisir les bons tests et techniques afin d’assurer la meilleure prise en charge pour votre bébé.
Enfin, votre ostéopathe est formé à la prise en charge des réflexes archaïques, certains mouvements rythmiques permettent une meilleure acquisition/ développement/ maturation de ces réflexes chez le jeune enfant.